Chaudière gaz à condensation : économies d'énergie et rendement élevé !

Avec un prix de l’énergie qui augmente en permanence et une attention de plus en plus importante accordée aux questions environnementales, il est aujourd’hui crucial de disposer de moyens pour diminuer la consommation énergétique. La chaudière gaz à condensation est l’une des solutions qui s’offrent à vous et elle présente de multiples atouts. Zoom sur cet équipement avec Qualitherm, votre chauffagiste RGE (reconnu garant environnement) !

Chaudière Gaz à condensation

Principe d'une chaudière gaz à condensation

Appartenant à la nouvelle génération de chaudières, la chaudière gaz à condensation repose sur l’utilisation d’une technologie innovante :

Celle-ci récupère la vapeur d’eau présente dans les fumées et l’emploie pour le préchauffage de l’eau nécessaire au chauffage.

Il faut savoir que le procédé de la condensation est plus efficace et économique que celui de la chaudière gaz basse température.

Emplacements d'une chaudière gaz à condensation

Les chaudières gaz à condensation peuvent être installées sur deux emplacements : au mur ou au sol.

Les chaudières gaz murales à condensation permettent de gagner de la place et s’intègreront aisément dans une cuisine. Concernant les chaudières gaz au sol à condensation, on les trouve plutôt dans les garages ou sous-sol car elles prennent plus de place.

Quels sont les avantages d'une chaudière gaz à condensation ?

Parmi les chaudières au gaz naturel, la chaudière gaz à condensation est celle qui présente le plus d’efficacité. Avec elle, vous pouvez économiser jusqu’à 15 à 20 % sur votre facture de chauffage, voire 30 % par rapport à une chaudière ancienne !

Son rendement peut atteindre 110 %, ce qui signifie que sa production d’énergie est supérieure à sa consommation. Par ailleurs, son installation est relativement simple, peut s’adapter à une grande partie des bâtiments existants mais, de la même façon que pour une autre chaudière, elle doit être réalisée par un professionnel compétent et agréé tel que Qualitherm.

À noter qu’il vous faudra la faire entretenir une fois par an par un professionnel qualifié afin de vérifier sa bonne santé, garantir votre sécurité et augmenter sa durée de vie.

Prix d'une chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation est plus onéreuse qu’une chaudière classique, car elle est plus élaborée et offre davantage de performances.

Le tarif d’une chaudière gaz à condensation peut aller de 3 000 à 6 000 euros. Cependant, ce coût peut être diminué grâce au crédit d’impôt de 30 % et aux aides à l’investissement.